Depuis 2009, l’association Xpath participe à la réalisation d’un film documentaire en Arménie. Ce projet de film Hayastan, la route de la vie, nous a permis de faire une expertise de la situation agricole et de lier un partenariat avec l’Association Coopération Arménie et l’École Khorovank à Gumri. Fort de cette expérience et avec la volonté d’agir concrètement sur le renforcement de la sécurité alimentaire, les membres de l’association (Florent et Océane Kolandjian, Isabelle Vicherat et Arminé Hovannessyan) ont décidé de prolonger leur engagement à travers la création d’un Dvd pédagogique sur l’agriculture familiale en Arménie.
Le dvd pédagogique sera composé de séquences visuelles réalisées avec quatre familles sélectionnées pour leur gestion agricole. Si la grande majorité des habitants des régions de Lorri et de Shirak cultivent un petit lopin de terre pour subvenir à leurs besoins alimentaires, il n’existe pour le moment aucun document pédagogique présentant ces initiatives. Les formations agricoles dispensées dans les lycées agricoles se concentrent sur les grandes exploitations intégrées à l’agriculture collective héritée du système soviétique. Ainsi, toutes les familles pratiquant une forme d’agriculture familiale souffrent du manque d’informations. Si les connaissances sont transmises traditionnellement de génération en génération, le séisme de 1988, a perturbé cette forme de transmission. En effet, les familles ont été amputées de nombreux membres, ce qui donne des configurations familiales particulières qui perturbent la transmission classique de connaissances. L’objectif est donc d’assurer la transmission des connaissances et de présenter des initiatives efficaces sur les fondements de l’agriculture. Ainsi nous traiterons les thèmes suivants :
- Le choix de la parcelle agricole (situation géographique, dénivellé, orientation pour l’ensoleillement, taille, disposition par rapport à l’habitation)
- Les espèces cultivées selon les conditions climatiques (calendrier agricole)
- Le système d’irrigation (préparation du terrain, connexion avec les sources d’eau, puits, procédé de récupération des eaux)
- Les outils utilisés (investissement matériel nécessaire)
- Les Actions humaines et la répartition des tâches au sein de la famille (techniques, gestion, entretien)
Une fois réalisé, le dvd sera diffusé à la fois en Arménie et en France. En Arménie dans le cadre d’actions éducatives mises en place par les écoles notamment l’École Khorovank de Gyumri. En France, des projections seront organisées pour présenter notre projet et promouvoir les richesses culturelles et écologiques de l’Arménie au grand public.